
Il était une fois…
C’est au détour d’une balade à VTT que l’histoire a commencé ✨
Dans notre quête, nous cherchions : un lieu événementiel pour projet et un nouveau domaine où nous marier #covidtuconnais
Je me souviendrais toujours quand Maxime est revenu ce jour-là : « que ce soit pour ton projet ou notre mariage, j’ai trouvé LE lieu » ⚡️
L’après-midi il m’y amenait, la semaine suivante on visitait,
2 mois après on s’y mariait et aujourd’hui, j’en reprends la gestion 🗝
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » 🪄
Le Domaine du Plessis au Provost
Un lieu chargé d’histoires
Avant de continuer d’écrire l’histoire de ce lieu, il nous semblait important d’en connaître le passé !

L’origine du domaine remonterait au X ou XIème siècle. Des repérages archéologiques aériens ont été faits en 1990 (CERAPAR, Maurice Gautier) et ont permis de découvrir des traces de motte féodale, dont les douves existent toujours à l’entrée du domaine.
Entre les deux Manoirs se situait un château important remontant à 1600 environ. Il se composait de deux pavillons saillants encadrant une façade centrale. Le pavillon ouest fut démoli vers 1880 et le second ainsi que la façade en 1947 pour cause de vétusté.
Aujourd’hui, il reste les murs en ruine de la chapelle privative du château qui était dédiée à Sainte Suzanne.
Lors des repérages apparaît l’histoire des barons de Gaël. Le premier sire connu, est Raoul Ier qui se fit remarquer sous les ordres de Guillaume le Conquerant en 1066 lors de la conquête de l’Angleterre.
Les seigneurs de Gaël auraient érigé deux mottes féodales, l’une au bourg qui constituait leur résidence, « la Motte » et une deuxième au Plessis qui servait de lieu d’habitation à l’un de leur prévôt, chargé de « lever, recueillir et répondre de tous deniers dus au seigneur » D’où l’appellation : Plessis au Provost.
Liste de propriétaires :
1440 : Famille Provost
1679 : Famille Hervy sieurs du Gravot
1920 : Famille de Kerjegu
Le bois du manoir possède, en bordure de la route départementale, un chêne d’âge et taille respectable, il est répertorié au titre des arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine.
Le bois du Plessis conserve aussi une trace de l’occupation allemande entre 1940 et 1944, sous forme de caches et abri excentré du camp de Point-Clos alors occupé.
Un grand merci à Monsieur Jean Janet, extrait de ses écrits sur le Plessis-Provost le 08 mars 2022
« Je veux danser la polka… » 🕺🏾

La définition dit de la polka que c’est une danse vive et rythmée, olé !
Synonyme pour moi du monde de l’événementiel : vivant par l’humain et rythmé par l’organisation timée 🔥
Ce que la définition ne dit pas c’est que, plus jeunes, avec ma sœur on voulait créer une entreprise ensemble. Alors nous avions scindé nos prénoms pour en trouver le nom : Pol pour Pauline et Ka pour Camille, la PolKa quoi 🤪
Alors m’accorderez-vous cette danse ?
À propos de moi

Ah oui, moi c’est Camille !
Petit curriculum vitae pour commencer ?
BTS Communication ✅ Bachelor Chef de projet Événementiel ✅ Master 1 Marketing & commercial options événementiel (#4ever) ✅ en alternance dans l’organisation de spectacles, une expérience géniale qui m’a ouvert les portes d’un poste de chargée de communication pendant 5 ans.
Vous l’aurez compris, je voulais faire de l’événementiel mon métier et j’avais un rêve : avoir mon propre lieu pour m’y consacrer, un lieu de charme, un lieu de vie ✨
Je veux créer des moments de vie, des souvenirs, vous aider à réaliser des moments forts qui marqueront les esprits ⚡️
« Créons quelque chose d’unique ensemble »